Chargement...
Il est rare que les maisons en rase campagne soient raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Ces habitations sont alors équipées d’un assainissement individuel autonome. En cas de vente du bien immobilier, un diagnostic eau effectué sur l’installation d’assainissement est à fournir.
L’objectif de ce diagnostic eau, réalisé par un professionnel, est de s’assurer que l’assainissement est aux normes et ne pollue pas l’environnement. Si le diagnostiqueur constate un défaut sur l’installation, le vendeur doit y remédier avant de céder son logement. Il peut cependant renoncer à la mise aux normes à condition d’avertir l’acheteur qui a alors un an à compter de la vente pour effectuer des travaux sur l’assainissement.
Un diagnostic eau peut aussi être imposé par certaines collectivités territoriales sur l’assainissement collectif d’un logement en vente. L’entretien et le contrôle des équipements amenant les eaux usées vers les stations d’épuration sont en effet du ressort des communautés de communes.
Le diagnostiqueur contrôle alors la partie privative qui achemine les eaux usées dans les installations publiques afin de vérifier qu’elle est aux normes et ne constitue pas une source de pollution ou de problèmes sanitaires. Que ce soit sur un assainissement autonome ou collectif, Dilys diagnostics immobiliers réalise un diagnostic eau de qualité nécessaire à la vente d’un bien.