Chargement...
Même si l’état des lieux ne fait pas partie des documents imposés par la législation dans le cadre de la mise en location d’un logement, il est indispensable pour une gestion locative de qualité. L’état des lieux est à établir à l’entrée de l’occupant dans le logement et à son départ.
La comparaison des deux documents permet de différencier les dégradations du bien dues à la vétusté de celles imputables à la négligence du locataire. Seules les réparations des dégradations imputables à l’occupant peuvent être financées avec une partie ou la totalité du dépôt de garantie.
Pour que l’état des lieux permette au bailleur d’estimer correctement l’évolution de l’état de son logement, il doit être très soigneusement rédigé. Il faut en effet décrire avec précision le bien et ses équipements à l’arrivée et au départ de l’occupant afin de ne laisser aucune place à l’interprétation. L’état des lieux doit de plus contenir certaines mentions obligatoires (nom et coordonnées du bailleur, du locataire, date de rédaction, relevé des compteurs d’eau et d’électricité, etc.) pour être valide. Pour obtenir un état des lieux complet et mieux gérer la location de votre bien immobilier, faites confiance à Dilys diagnostics immobiliers.